Le tour des Cornettes de Bise
D'Abondance à la Chapelle, en passant par 6 cols et le sommet des Cornettes de Bise. Joli tour pour découvrir une région, le Chablais. Très propice aussi aux randonnées en raquettes.

Cliquer sur le schéma pour l'agrandir

 

télécharger une version PDF de la fiche

 


Départ : Abondance.(920 m)

Carte : au 1/25000, IGN TOP25 3528 ET Morzine

Matériel : Crampons suivant les conditions au Pas de Chaudin (peu de neige et gelé quand nous sommes passés, dangereux aussi quand il y a beaucoup de neige)

Hébergement : Refuge de Bise CAF, gardé certains we, poêle à bois, couvertures

1er jour : Refuge de Bise (1502m) via la pointe de Lachau (1962m) et le col d'Ubine

Difficulté : PD+ pour la face S de la pointe de Lachau, PD- sans la pointe.
Dénivelée : 1500 m, 6 heures.
Rejoindre le col de la Plagne (1546m) au N d'Abondance en montant tranquillement sur la route jusqu'au hameau des Monts (1144m, vieilles fermes pittoresques) puis en prenant le chemin qui démarre au dessus du village en suivant le lit du torrent. On oblique rapidement vers l'Ouest par un très bon chemin pour rejoindre celui qui monte plus directement depuis Abondance via les Contamines. Passer ensuite par la clairière de la Plagne du Mont (2 chalets fermés) et suivre le large chemin jusqu'au col de la Plagne. Descendre ensuite sur les chalets d'Ubine (1485m). Monter par les vastes pentes d'abord vers le NW pour rejoindre vers 1550m la croupe menant à la pointe 1776 au NE. Monter sur cette pointe et suivre l'arête WSW jusqu'au sommet de la pointe de Lachau (1962m). Suivant les conditions d'enneigement (très faible pour nous), on peut avoir à déchausser en un ou deux endroits de l'arête. Belle vue plongeante sur le vallon qui monte au refuge de Bise au N, sur le Mont Blanc au S. On se trouve juste en face des Cornettes de Bise.
Descente face SSW, en obliquant légèrement vers le col d'Ubine (1694m), pente de 200m à 35° sur herbe donc risque de coulée, et grandes zones déneigées possibles. Remettre les peaux pour rejoindre ce col (50 à 100m à remonter). La traversée directe est trop raide, ne pas hésiter à profiter de la descente. [ Autre descente possible en versant N sur les Bougnes à partir du replat (1870 env) de l'arête WSW pour éviter la pente raide sous le sommet (risque de plaque) puis obliquer à l'E et descendre sur les chalets de Mens par la combe entre la pointe de Lachau et la Dent du Chat.] Par bonnes conditions, du col d'Ubine traverser à flanc (NE) pour rejoindre les chalets de Mens (1588m) et remonter au chalet de la Combe au Trot, puis en direction de la pointe de la Bosse. Rejoindre le col entre cette pointe et le Saix de Mens puis le pas de la Bosse (1816m). Descendre vers le N puis par le vallon à l'W des Cornettes sur le refuge de Bise. (Quelques coulées et plaques dans le vallon).

Cornettes de Bise (2432m)

Difficulté : AD
Dénivelée : dénivelée environ 1300 m, 5 heures jusqu'à La Chapelle dont 3h30 pour le sommet.
Itinéraire classique des Cornettes depuis le refuge de Bise. Ce sommet est le plus fréquenté du Chablais. Si l'on veut être tranquille au sommet il y a intérêt à partir tôt pour arriver avant les nombreuses caravanes suisses.
Monter au NNE au col d'Ugeon (2019m), puis par une légère descente, rejoindre le plat de La Chaux et contourner l'arête NE qui descend de la tête de Lanche Naire. Remonter le vallon de la Chaux du Milieu qui mène au pied des Cornettes . Dépôt des skis , ou possibilité de monter à ski (un passage raide bien gelé) juste avant le pas de Chaudin (2250m). Finir par la face neigeuse SE des Cornettes (200m à 35° avec passage exposé). Magnifique belvédère, vue sur le Léman, la chaîne du Mont Blanc, le Valais, l'Oberland etc..
Descente sur Chevenne (1248m) : Pour éviter la pente souvent déneigée entre le chalet de la Calaz (2065 m) et le col de Vernaz (1815 m), descendre sur le col de Chaudin puis versant suisse, par une combe SSE jusqu'à Poya de Lofe . Obliquer pour rejoindre le Coeur (1660). Remettre les peaux pour remonter au col de Vernaz à l'W (risque de plaques). Descendre au sud, d'abord en suivant le ruisseau de Chevenne, puis sur la route en sous bois enneigée presque jusqu'à la Chapelle d'Abondance (500m de goudron seulement).

Auteur et date du parcours : M. Chevalier, février 2008