Crête de Dormillouse (2908 m)

Ne pas confondre le hameau de Dormillouse situé non loin de là dans la vallée de Freissinières, et la crête de Dormillouse située sur la frontière italienne à l'E de Cervières, dont il est question ici

Cliquer sur le schéma pour l'agrandir

 

 

télécharger une version PDF de la fiche


Difficulté : F

Dénivelée : 1030 m

Départ : Mur des Aïttes (1880m), point de départ des pistes de ski de fond du vallon des Fonts de Cervières. La route qui part au NE de Cervières en rive droite du torrent de la Cerveyrette est généralement déneigée jusqu'à cette vieille muraille.

Carte : IGN, 3536 OT - Briançon.

Itinéraire sommaire : suivre le tracé de la route du fond de la vallée (cad la piste de ski de fond) en direction des Fonts de Cervières pendant environ 3 km jusqu'au hameau du Bourget. Quitter le fond de vallée pour s'élever en rive droite du ravin de Jouan (ENE puis E puis ESE) jusqu'à atteindre la crête frontière vers 2500 m puis une borne frontière à 2651 m. Dans une direction générale ESE, pendant 2 kilomètres, on reste proche du fil de la crête de Dormillouse qui s'élève en plusieurs ressauts peu raides jusqu'à 2900 m (très joli). Nous nous sommes arrêtés à une croix située à 2908 m (Le Viradantour, non nommé sur IGN), mais il aurait été possible de poursuivre encore pendant 500 m jusqu'à 2944m. De la croix, l'option la plus simple est la descente directe (S puis SW) vers le hameau du Bourgea, situé 3 km en amont du hameau du Bourget (ne pas confondre Bourget et Bourgea!). Cette très belle descente (900 m de dénivelé en continuité) permet de rejoindre la route du fond de vallée (damée à notre passage) et de revenir assez vite au point de départ de la course. Une autre possibilité aurait été de descendre (NW) par le vallon italien situé juste au N de la crête de Dormillouse pour rejoindre le col de Chabaud (2273m) puis (W puis SW) le hameau du Bourget.

Auteur et date du parcours : Ph. Ungerer, mars 2007