Aiguille de l'Epaisseur
(3230m)
Itinéraire bien adapté à l'initiation de débutants offrant un très vaste panorama au sommet
Difficulté : F
Départ : Hameau de Bonnenuit sur la route montant au Galibier depuis Valloire. Les transports en commun desservent Valloire par autocars réguliers et les navettes vont jusqu'au Verneys, 3 km avant Bonnenuit.
Carte : IGN TOP25 3435 ET Valloire
Dénivelée : 600m (ou 1500m) le premier jour, 1000m le second
Saison conseillée : décembre-mars (voire avril s'il y a assez de neige, mais à condition de descendre tôt le 2eme jour)
Hébergement : refuge CAF des Aiguilles d'Arves, souvent gardé en saison (généralement les WE, éventuellement en semaine s'il y a des réservations). Environ 40 places, simple et sympa
Itinéraire :
1er jour :
Franchir la Valloirette par la passerelle à 1666 m et rejoindre le hameau des Aiguilles (1845 m) par une montée en direction SW dans des pentes boisées. On débouche ainsi sur le large vallon qui mène au refuge des Aiguilles d'Arves (2260 m, CAF) en direction W. Cette montée en refuge ne demandant que 2 heures de marche, il est recommandé de faire l'ascension de la pointe des Ratissières (2865 m) en aller-retour depuis l'itinéraire de montée (NB : on pourrait être tenté de descendre de la Pointe des Ratissières directement vers le refuge en traversant la combe du Puy, mais les flancs de cette dernière sont assez raides).2ème jour :
La montée à l'Aiguille de l'Epaisseur, en direction NW depuis le refuge, ne présente pas de difficulté particulière. Se méfier néanmoins des dernières pentes, plus exposées aux risques de plaques car plus raides et proches des crêtes. La vue saisissante des Aiguilles d'Arves toutes proches ne se dévoile qu'une fois le sommet atteint. Panorama embrassant le Mont Blanc, la Vanoise, l'Oisans, et jusqu'au Viso. Pour descendre du refuge vers Valloire, certaines cartes indiquent un tracé en traversée NNE depuis le hameau des Aiguilles pour rejoindre le fond de la vallée de la Valloirette au nord de la Roche Bernard, à proximité de la Rivine. Comme cet itinéraire traverse des pentes raides exposées Est, il est fortement déconseillé de l'emprunter par temps doux, quand le soleil a pu réchauffer ces pentes toute la matinée (risque de grosses avalanches). Il est plus sûr de descendre par l'itinéraire de montée.Remarque : On pourrait aussi rester un 3ème jour faire le col des Aiguilles d'Arves (3163 m) situé entre les deux aiguilles du même nom, mais cette course est plus raide et plus exposée.
Auteur et date du parcours : G. Polian (janvier 2006) et Ph. Ungerer (mars 2006).