Aux alentours d'Estenc
Stage débutants. Hébergement très agréable et gastronomique au gîte des Louiqs. Des sorties tous les jours, dont voici les plus notables.

Cliquer sur le schéma pour l'agrandir

 

télécharger une version PDF de la fiche


Départ : Estenc est le dernier hameau de la haute vallée du Var avant le Col de la Cayolle.
voir la carte dans le Géoportail IGN

Carte : IGN au 1/25000 TOP 25, 3540 ET

Itinéraire sommaire :

Cime de Pal (2818 m)

Difficulté : PD, S3 sur la fin, couteaux.
Dénivelée : 1250 m
D'Estenc, remonter le vallon de l'Estrop (attention au passage du pas de l'Estrop, dans l'axe d'un grand couloir d'avalanche et sous les raides pentes de Chateauvieux rive gauche). Arrivé sur le plat vers 2200m, poursuivre dans l'axe du vallon, remonter une croupe pour déboucher au-dessus du lac de Las Sagnos pour rejoindre la baisse de la Boulière. Traverser sous la pointe du Pigeon (attention, pentes raides exposées S au-dessus), remonter la raide rampe qui mène à la cime de Pal. Très beau belvédère. Au retour, depuis la baisse de la Boulière, passer sous le col de Gialorgues, traverser W pour rejoindre le vallon de l'Estrop au niveau de l'Entonnoir.

Col de la Roche-Trouée (2583 m)

Difficulté : PD, S3 sur la fin
Dénivelée : 950 m
Remonter vers le col de la Cayolle, franchir le torrent de Sanguinière au clot de la Tunette (passerelle qui peut être très délicate par fort enneigement). Aux cabanes de Sanguinière, pénétrer dans le vallon de Gorgias. Le remonter jusque sous la raide pente terminale (100m S3) à n'aborder que par neige sûre. Retour par le même itinéraire.

Tête de la Gypière (2626 m)

Difficulté : F, courts ressauts plus raides
Dénivelée : 1000 m
D'Estenc, remonter vers le col de la Cayolle par le chalet des Garret. Courte montée raide dans la combe au-dessus du lacet 2112. Du col, traversée à flanc vers l'ancien Col, puis remontée de la croupe W. On atteint la crête un peu au-dessus et en retrait de la Tête de la Gypière.

Epaule NE du Clot de la Boucharde (2660 m)

Difficulté : PD-, S3 dans la pente finale
Dénivelée : 1050 m
Des cabanes de Sanguinière, remonter le vallon de la Boucharde, en sortir pour remonter N une combe entre barre rocheuse à gauche (rive D) et rochers à droite. Les 30 derniers mètres sont un peu plus raides.

Sommet des Garrets (2822 m)

Difficulté : PD, couteaux
Dénivelée : 1200 m
Du col de la Cayolle, remonter versant N sous la tête de Crépine. Atteindre l'antécime à 2811 (attention, pente finale à 30° soufflée) puis poursuivre sur la crête N.

Col des Garrets (2595 m)

Difficulté : PD+
Dénivelée : 1000 m
Col non nommé sur la TOP 25.
D'Estenc, remonter le ravin des Fournes rive droite (pas dans l'axe : couloir d'avalanche). Au-dessus du point 2049, traversée du couloir exposée. Poursuivre jusqu'au fond du vallon, puis remonter la raide pente finale (100m à 35°). Du col, on peut facilement rejoindre le lac puis le sommet des Garrets.

Auteur et date du parcours : D. Gosset, Février-Mars 2010