Du côté du refuge des Evettes

Le refuge des Evettes c'est « au fond à droite » de la Haute Maurienne. De là on accède à quelques belles courses en terrain glaciaire dont les célèbres Albaron et Ciamarella. Voici deux itinéraires un peu plus modestes et moins parcourus que ces sommets vedettes.

Cliquer sur le schéma pour l'agrandir

 

 

télécharger une version PDF de la fiche


Départ : Bonneval (Maurienne). Train jusqu'à Modane puis autocar

Carte : 1/25000 IGN TOP25 3633ET Haute Maurienne

Matériel : le nécessaire pour cheminement sur glaciers

Montée au refuge des Evettes (2590 m)

Difficulté : F+
Dénivelée : 730 m
Itinéraire sommaire : Une piste de ski de fond tracée sur la route mène de Bonneval à l'Ecot. Ensuite on emprunte grosso modo le parcours du chemin d'été. Itinéraire généralement bien tracé car le refuge est fréquenté. Pentes soutenues de 2100 à 2300m. Traverser horizontalement vers 2330 m pour gagner les poteaux indicateurs au point côté 2332m. De là, à peu près droit dans la pente en négociant au mieux les petites barres. En cas de brouillard et d'absence de trace, le refuge n'est pas facile à trouver. Le mieux est alors d'aller Sud-Est jusqu'au Col des Evettes (2561m) , puis de suivre vers le Nord-Est le rebord du plateau dominant le Plan des Evettes. Refuge agréable et gardienne sympathique. Le hors-sac y est malcommode (pas d'eau courante en hiver, réchaud à gaz avec un seul feu situé dans l'entrée où on range les chaussures).

Col Tonini : une course tous temps, demandant néanmoins une neige stable

Difficulté : PD
Dénivelée : 850 m (y compris la remontée au refuge au retour)
Itinéraire sommaire : Le glacier a passablement maigri par rapport à la figuration de la carte IGN, si bien que cette course est aujourd'hui à peine glaciaire : pas de crevasses, sauf si on sort de l'itinéraire en dérivant vers la Ciamarella.
Descendre sur le Plan des Evettes et aller vers le Glacier des Evettes en visant sa rive droite. La pente se redresse. On remonte ensuite en rive droite une pente assez soutenue entre glacier et rochers, en étant pendant quelques dizaines de mètres sous la menace d'une petite chute de séracs. La pente se couche. En continuant dans l'axe de la montée on gagne le pied de l'arête Ouest de la pointe Tonini que l'on contourne par la droite (Sud). Longer cette arête en se tenant à peu de distance des rochers. Il faut chausser les crampons pour les 40 derniers mètres.
Descente par le même itinéraire : beau ski au début, mais ensuite il faut retraverser le Plan des Evettes...

Traversée du Col du Grand Méan : une bonne manière de redescendre du refuge

Difficulté : PD- Terrain glaciaire, le Glacier du Mulinet est crevassé
Dénivelée : 700 m minimum (+ 150 ou 200 m recommandé)
Itinéraire sommaire : Bel itinéraire avec un paysage très varié, offrant pour finir une belle descente entre 3050 et 2250 m.
Descendre sur le Plan des Evettes, contourner le Mont Séti par le Sud et monter vers l'Ouest. Ici aussi le glacier a maigri et on monte au mieux dans des vallonnements morainiques jusqu'à gagner le glacier qui descend du Col de la Disgrâce. Pour le coup d'oeil sur la mer de nuages de la Plaine du Po, l'aller-retour jusqu'au Col de la Disgrâce (3225m) ou à la crête un peu plus haut au Sud-Ouest de ce col est recommandé.
Traverser ensuite plus ou moins de niveau les vastes ondulations du Glacier du Grand Méan aux environs de 3100m et monter au col du Grand Méan (3214m). La morphologie tarabiscotée de ce col sur son versant Sud le rend probablement difficile à négocier sans visibilité - dans une telle situation, l'aborder par le haut (Est) plutôt que par le bas (Ouest). De toutes manières, le Glacier du Mulinet étant crevassé il est préférable de choisir un jour de beau temps pour ce parcours !
En cas de neige fraîche et absence de trace, il est prudent de s'encorder pour traverser le Glacier du Mulinet. Commencer par traverser sans perdre d'altitude sur quelques centaines de mètres avant de descendre. Aller jusqu'aux abords du Col de Trièves (note : possibilité de traverser ce col pour descendre sur son versant Nord ; pente raide ayant mauvaise réputation car fréquemment affublée de plaques, bien se renseigner sur les conditions).
La belle descente, contournant par le sud les Ouilles de Trièves, à la limite rive droite entre glacier et moraine ne présente guère de difficultés. Attention cependant à une barre coupant le vallon vers 2600m, mais si on est resté bien à droite, il suffit de se laisser guider par le terrain pour trouver le passage, raide sur quelques mètres, qui permet de la franchir. Ensuite, il reste un peu de distance sur du quasi-plat légèrement descendant pour regagner l'Ecot et la piste de fond conduisant à Bonneval.

Auteur et date du parcours : C. Pastre, M. Hennequin, Y Delarue, mars-avril 2005.