Vallée du Marcadau (Pyrénées de Bigorre)
Cette vallée magnifique est servie par le refuge Wallon, bien placé à la limite de la forêt de pins. On peut trouver à s'y occuper pendant une semaine sans s'ennuyer. Voici un échantillon de courses réalisées au début Mars 2005, année très enneigée. Plusieurs autres courses intéressantes, parmi lesquelles le Port du Marcadau-Muga, le Pic Alphonse Meillon et diverses boucles n'ont pas été tentées pour cause de risques d'avalanches. En la matière, le gardien est de bon conseil.
Départ : Parking du Pont d'Espagne (1470m) à 10km de Cauterets. Immense parking attestant la forte fréquentation (ski de piste et ski de fond). Navettes depuis Cauterets en saison (peu fréquentes, se renseigner).
Carte : 1/25000 IGN 1647 OT : Cauterets
Topos :
B. Ollivier, « Pyrénées Itinéraires-Skieurs », Fascicule 2, « Pic de Ger, Balaitous, Marcadau», 1973.
Raymond Ratio, « Ski Randonnées » II - Hautes Pyrénées, Haut-Aragon, Ed. Atlantica, 2001.
M. Breuil, "La Traversée des Pyrénées à Skis"- 3 sup Editions - Toulouse , 2004.
Itinéraires sommaires
Montée au Refuge du Marcadau (1865m)
Depuis le parking jusqu'au Pont d'Estalounqué (1712m) on remonte des pistes de ski de fond damées et très fréquentées en WE ou vacances scolaires. Après être passé rive gauche sur la passerelle d'Estalounqué, on se retrouve, enfin, « en montagne ». Sauf grosse chute de neige récente, le chemin du refuge est tracé. Il suit l'itinéraire du chemin d'été. Compter largement trois heures si les sacs sont lourds.
Col d'Aratille (PD-)
Traverser le torrent au pont sous le refuge et descendre rive droite. Tourner dans le vallon du Gave d'Aratille, traverser le torrent et remonter sur sa rive droite. Au replat 2091m, s'élever à gauche 200m avant de buter sur le ressaut au fond du replat (praticable mais exposé aux avalanches), et suivre une large banquette inclinée qui finit par ramener sur le vallon du gave (à peu près comme le chemin d'été). On gagne alors facilement le Lac d'Aratille (2247m), puis plein Sud, le Col d'Aratille (2823m). Descente par le même chemin, ou mieux, en enchaînant sur le tour du Chapeau d'Espagne après être redescendu au Lac d'Aratille.Tour du Chapeau d'Espagne (PD)
Monter au lac d'Aratille comme ci-dessus. Virer au Sud-Ouest et gagner le Col du Chapeau (2531m) au pied de l'arête NE du Pic de la Badète d'Aratille. Descente au Nord en se laissant guider par le relief jusqu'au lac 2394m. Par son déversoir on accède à la Combe de la Badète, descente superbe si on a la chance de la trouver en poudreuse (orientée plein nord, elle reste assez longtemps en conditions). On rejoint le Gave d'Aratille et on regagne le refuge en remontant les traces du départ.Brèche de Péterneille
Traverser le torrent au pont sous le refuge et remonter en face, en biais vers la droite sur le flan Ouest de la croupe du Pic de l'Affron. Après avoir dépassé la barre, revenir à gauche pour gagner la croupe que l'on remonte jusque vers 2450m. Passer alors sur le flanc Est pour contourner le sommet de l'Affron. Monter au col 2521 au sud de l'Affron, puis aux lacs de Péterneille et gagner la brèche de Péterneille (2676m). Revenir aux lacs, puis tirer à l'Est vers les Laquets Arrouys et le lac 2394m, où l'on retrouve la descente du Col du Chapeau.Col de La Fache (F) - Pène d'Aragon (PD-)
Gagner l'entrée du vallon du Port du Marcadau sur sa rive gauche (s'il n'y a pas assez de neige, il faut utiliser les ponts, bien marqués sur IGN pour traverser les torrents). Remonter plein Ouest la pente soutenue du flanc Sud du Pic Araillous. A 2200m on atteint un replat sous le rocher 2263m. Virer à gauche (Sud-Ouest) pour remonter le vallon suspendu, contourner le mamelon 2310m par la gauche pour entrer dans le petit cirque du lac 2291m. En sortir tout de suite à gauche en remontant un étroit ravin jusqu'au replat vers 2450m. Traverser à ce niveau sous la Petite Fache jusqu'à se trouver dans l'axe du vallon qui mène ensuite sans difficulté au Col de la Fache (2664m). En montant plein nord, on atteint à skis le sommet du Pène d'Aragon (2918m). Descente par le même itinéraire.Vallon de l'Aurore (F) - Pic Pantet
Le départ est le même que pour le Col de la Fache jusqu'au replat vers 2200m. Continuer tout droit, à droite du point 2263m. Lorsque la pente diminue, le vallon vire peu à peu à l'Ouest en longeant la muraille du Pic d'Araillous. On gagne l'épaule au Sud-Est du Pic Pantet vers 2780m. On peut atteindre le sommet à pied (2867m, éventuellement crampons). On peut aussi par une traversée descendante vers l'Ouest suivie d'une courte remontée, atteindre un collu au Nord de la Petite Fache. Descente par le même itinéraire, très belle si la neige est bonne !Col d'Aragon (PD+)
Partir du refuge en gros vers l'Ouest en longeant la lisière de la forêt, puis traverser à gauche pour aller remonter le vallon du Gave de Cambalès jusqu'aux lacs d'Opale. Monter au petit collu au Nord-Ouest du grand lac d'Opale. Il faut alors remonter l'éperon que l'on a à sa gauche. L'itinéraire le plus sûr est pratiquement sur le fil de l'éperon, avec un court passage raide dans le couloir initial (éventuellement crampons). On remonte ensuite le vaste plateau peu incliné au Sud de la Crête de Cambalès. On atteint le Col d'Aragon (2808m) par des pentes plus soutenues sous le Pène d'Aragon. On peut descendre en gagnant le Col de la Fache par une traversée descendante, faisant ainsi le tour du Pène d'Aragon. Sinon retour par le même itinéraire. Si la neige le permet on peut descendre le flanc nord de la crête de Cambalès soit par un couloir environ 200m à l'Ouest de l'éperon de montée, soit encore 200m plus à l'Ouest en zigzagant dans les barres sur un vague éperon descendant vers le point 2454m.Col et Soum de Bassia (PD)
Partir du refuge vers le Nord-Ouest en longeant la lisière de la forêt. Puis remonter plein Nord dans la forêt en rive gauche de l'étroit ravin où coule le torrent de Bassia. On suit le vallon, avec pour seule difficulté une courte pente raide en haut du ressaut retenant le lac Nère (2309m). En longeant les murailles du Mont Aigu on gagne le lac du Pourtet, puis par un mouvement tournant vers l'Ouest le Col de Bassia (2621m). Attention à une pente assez soutenue avant le col. Du col, après avoir contourné l'arête, on peut gagner le Soum de Bassia (2758m) par sa face Nord, à skis jusqu'à quelques mètres sous le sommet. Descente pas le même itinéraire.Auteurs et date du parcours : Gérard Bourdaud, Michel Cyncynatus, Emmanuelle Jannière, Claude et Dominique Pastre, Georges Polian, Karl Van Meter et 13 stagiaires, Mars 2005