Pointe du petit Vallon (3236m)

Superbe balade dans le sauvage vallon d'Ambin, longue mais pas très difficile si l'on revient par le vallon d'Etache, et même facile si on ne va pas au sommet. Se méfier cependant des risques d'avalanche.

Cliquer sur le schéma pour l'agrandir

 

 

télécharger une version PDF de la fiche


Difficulté : PD en descendant par le vallon d'Etache, AD- par le col de Bramanette.

Départ : Chapelle de ND de Délivrance, au-dessus de Bramans

Carte : Top 25 IGN 3634 ouest (Val Cenis - Charbonnel)

Dénivelée : 750 m le premier jour (+ 800 m pour le col), 1000 m le deuxième jour (+ 400 m pour le col de Bramanette)

Note : Crampon spécial

Itinéraire sommaire :

1er jour :

En hiver, une navette monte depuis Bramans jusqu'à Notre Dame de Délivrance pour desservir les pistes de ski de fond (achat obligatoire de l'aller-retour !). Il reste encore une dizaine de km et 700 m de dénivelé jusqu'au refuge d'Ambin (2270 m), en suivant la route, puis le fond du vallon, évident. Dommage qu'une ignoble ligne à haute tension vienne gâcher le superbe paysage dans la partie basse du vallon. Pour occuper l'après-midi (si pas de risques d'avalanches, à redouter dans ce vallon aux pentes raides) on peut aller au col de l'Agnel (couloir 30 à 35° sur 100m puis belle combe).

2ème jour :

passer aux Lacs Blancs puis gagner le Lac Noir en contournant par le S la barre qui le porte et rejoindre la bosse 3085 m. Une pente soutenue et pour finir 50 m faciles à pieds permettent d'atteindre le sommet du Petit Vallon. Superbe panorama sur l'Oisans et la Vanoise. Descente SW au Plan d'Etache et direction du Gros Peyron puis perdre le moins possible d'altitude en longeant le Grand Bec d'Etache. Ensuite,
Variante 1 : descente par le vallon d'Etache en empruntant la croupe du chemin d'été au nord du ruisseau de Côte Cornue que l'on traverse vers 2450m (plutôt que l'itinéraire skieur tracé sur la TOP moins sûr, plus raide et encombré de barres). Ensuite, c'est plutôt plat, mais on termine sur une piste de fond damée, c'est donc assez rapide.
Variante 2 : si les conditions le permettent, la traversée du col de Bramanette est plus intéressante. On monte facilement à Côte Charbonnière. Puis, un couloir raide et soutenu (35 puis 40° sur 150 m) permet d'atteindre le col (2855 m). Le versant N est moins raide, et permet une belle descente vers le refuge de Bramanette, puis, par une route forestière, à la route D 100 (possibilité de reprendre la navette à l'oratoire 1524).

Auteur et date du parcours : D. Gosset, J-P Canceill, X. Luscan, Janvier 2003