Tête de Platasse 2706 m, versant Ouest - Col de la Portiolette 2692 m
Une jolie course à la journée, relativement sûre et qui convient aux débutants

Cliquer sur le schéma pour l'agrandir

 

 

télécharger une version PDF de la fiche


Difficulté : PD+ (200m à 30° dans les pentes menant du Col de la Gipière au sommet)

Départ : Larche (1680 m)

Carte : IGN, 3538 ET Aiguille de Chambeyron)

Dénivelée : 1000 m, mais pour une distance importante

Itinéraire sommaire : De Larche, on longe vers le N la rive droite du torrent « Riou de Rouchouse » jusqu'à la prise d'eau, où l'on quitte le vallon pour prendre une pente raide (S3, GR5-56) à gauche sur 200 mètres. De là, suivre le sentier d'été partant NE puis E débouchant dans le vallon de l'Ausse Blanche, où l'on trouvera deux cabanes. La première est un abri d'urgence, toujours ouvert, mais complètement vide. Après le deuxième (2091m), traverser le torrent pour atteindre la rive gauche et venir buter sur des pentes plus raides que l'on évite facilement par un large contournement par la droite, jusqu'à déboucher sur la plateau de la cabane de la Viraysse (2270m).
Remonter ensuite le large vallon vers l'Est, puis le Sud-Est par des vallonnements. On atteint ensuite facilement la partie Est du col de la Gipière de l'Orrenaye, qui est peu marqué. Une pente régulière de 200 mètres orientée Ouest mène en aller-retour au sommet 2706m de la tête de Platasse.
De retour à la cabane de la Viraysse, on peut également monter sans difficulté jusque sous le col de la Portiolette par le vallon qui monte en pente douce vers le NW puis le Nord. Les 40 derniers mètres pour monter au col sont une courte pente peu exposée en S3.

Note : La cabane de la Viraysse est une cabane de berger. Elle contient principalement un lit, 3 matelas, deux vieilles couvertures, une table, deux bancs, un poêle mais pas de bois. Elle peut convenir pour 4 à 6 personnes. Une demi-heure au-dessus, la cabane située à 2345m, sous une source à la base du sentier d'été pour le col Rémy est également ouverte. Elle est plus spacieuse que la cabane de la Viraysse, et peut convenir pour un groupe de 7-10 personnes.

Auteur et date du parcours : Th. Devolder et B. Nédélec, février 2007