Autour de la Bernina
Départ : Station de ski Silvaplana-Surlej (accessible depuis la gare de St Moritz, par car postal), téléphérique de Surlej
Retour : Station de train Bernina-Diavolezza, au pied du téléphérique de Diavolezza.
Carte : 1/50000 Julierpass 268S et 1/25000 piz Bernina 1277
Matériel : matériel technique pour glacier
Hébergements : refuges ouverts et gardés en Mai, bon accueil partout . Mon classement :Marinelli ***, Coaz**, Boval*
1er jour : Piz Chapütschin (3386m) depuis la cabane Coaz (2610m)
Difficulté : F, 3 heuresPrendre les deux téléphériques depuis Surlej ,on arrive à 3297m, belle vue sur le Roseg. Descendre la piste sur quelques centaines de mètres de distance et bifurquer ensuite vers le sud (à droite) dans les rochers (Panneau Chamana Coaz). Gagner la cabane Coaz en traversant à flanc, (pas de neige cette année, mais c'est exceptionnel). On peut bifurquer un peu avant la cabane pour remonter au Piz Chapütschin. Monter dans les grandes combes à l'WSW de la cabane pour gagner le glacier du Chapütschin et rejoindre un col vers 3200m. Passer sur l'autre versant et remonter la partie ouest du glacier du Chapütschin jusqu'au pied du sommet. On rejoint ce dernier à pieds. Descente: même itinéraire ou par un petit couloir en face NE qui évite le col 3200.
2ème jour : Cabane Coaz (2610m), Piz Roseg (sommet 3921m) en AR et traversée sur le refuge Bombardieri-Marinelli (2813m)
Difficulté : F pour le ski, PD+ pour la partie alpinisme, 8 heuresLe Roseg rien que pour nous, vue magnifique sur le Piz Bernina voisin. Le Roseg présente deux sommets d'altitude très proches (3921 et 3937m), nous nous sommes arrêtés au premier, la traversée entre les deux sommets demande une heure de plus et paraît plus difficile que le reste de l'itinéraire.
Depuis la cabane Coaz (2610m), rejoindre au sud le glacier du Roseg (vadret da Roseg), le traverser horizontalement vers l'E vers 2800m entre des zones de séracs et rejoindre le glacier de la Sella. Le remonter sur sa rive gauche et le traverser vers 3100m pour gagner le pied d'un petit couloir (50m de dénivelé) donnant accès à la pente neigeuse en face ouest du Roseg. Suivant les conditions, déposer les skis au pied du couloir. Si l'enneigement est bon, une partie peut se faire à skis. Le remonter, ainsi que la pente de neige. Un deuxième couloir (100m de dénivelé) donne accès à l'épaule NW (3580m). On gagne le premier sommet en remontant la face NW neigeuse.
Très bonnes conditions pour la montée au Roseg à pied, presque tout en neige, un peu de glace en haut du couloir nécessite de savoir cramponner (50m raide à 45°).
Passage de la Fuorcla da la Sella (3265m). Descente sur la vedretta di Scerscen superior , peu de pente, on peut rester en position montée, bien tirer jusqu'au pied du passo Marinelli occidental, il y a une légère remontée (qui peut se faire sans peau si la neige colle un peu) juste avant la descente par le sentier d'été qui n'était quasiment pas enneigé. Refuge Marinelli (2813m).
Variante : Pour ceux qui préfèrent le ski, plutôt que le Roseg il est possible de faire le Piz Sella à ski ce qui raccourcit l'étape (réalisé par l'un d'entre nous).
3ème jour : Refuge Marinelli (2813m), traversée des terrasses de Bellavista, piz Zupo (3996m), cabane Boval (2495m)
Difficulté : F (PD pour la descente sur Boval si elle n'est pas tracée), 8 heuresItinéraire splendide dans un terrain glaciaire très tourmenté, séracs et crevasses énormes côté suisse surtout. Depuis le refuge Marinelli, on rejoint le passo Marinelli oriental 3094m au NE (itinéraire balisé avec des triangles).En continuant toujours dans la même direction monter au passo di Sasso Rosso 3510m, puis en tirant au N, à la fuorcla Bellavista (3693m). Traverser ensuite presque horizontalement les terrasses de Bellavista (montée légère au début et descente à la fin). La montée au piz Zupo se fait en tirant d'abord au S pour rejoindre la fuorcla dal Zupo puis par la faceW. Dépôt des skis vers la fuorcla dal Zupo à 3846 m puis très bonne trace pédestre sur le sommet non skiable cette année. La descente sur la cabane Boval par le glacier de Morteratsch est très complexe. A mon avis, à éviter si elle n'est pas tracée. Rejoindre tout d'abord la partie facile et peu tourmentée du glacier descendant de la fuorcla Crast Aguzza en passant sous les séracs de la fuorcla dal Argient vers 3600m, la descendre puis traverser au mieux pour rejoindre la rive droite du glacier au pied de la Fortezza. Cette année, une légère remontée en traversée vers l'E obligeait à remettre les peaux, un autre passage raide dans une zone de séracs nécessitait de mettre les crampons sur quelques mètres pour le descendre et comme nous nous sommes retrouvés à plusieurs groupes, une corde fixe a été installée pour sécuriser le passage, ce qui pris du temps. Rejoindre la cabane Boval (2495m) en remontant sur la moraine rive gauche.
4ème jour : Cabane Boval (2495m) , vers le Piz Palu (le sommet est faisable par cet itinéraire avec un groupe entraîné), station de train Bernina-Diavolezza (2093m)
Difficulté : F (ou PD pour le sommet)Traverser le glacier de Morteratsch vers 2450m (repérer l'itinéraire depuis le cabane Boval), puis remonter celui de Pers par la rive gauche. Un itinéraire remonte sur une moraine latérale, mais nous sommes restés sur le glacier , ça passait très bien, et même probablement mieux que sur la moraine. Vers 2900m, traverser le glacier vers l'E pour rejoindre la base du Piz Cambrena, puis monter en direction de la fuorcla Pers i Palu jusqu'à 3100m sans difficulté.
(Nous nous sommes arrêtés à ce niveau, mais les autres gumistes ont continué).
Suit un passage en crampons encordés, plus haut on rechausse les skis et on monte jusqu'à plus soif.
Retour : Redescendre sur le glacier et se diriger vers le bas de la face W du piz Trovat (vers 2800m), monter à pied dans les rochers (petite sente tracée) à la station supérieure du téléphérique de Diavolleza (2973m), descendre par la piste enneigée aux canons à neige, donc skiable presque en totalité jusqu'à la station de train Bernina-Diavolezza.
Auteur et date du parcours : M. Chevalier, A. Melchior, G. Tsao, avril 2007