Trois sommets entre Ubaye et Queyras

Ces trois sommets, situés sur la ligne de crête séparant le Queyras de la vallée de l'Ubaye, offrent de magnifiques courses à ski. Nous avons eu la chance de pouvoir les enchaîner lors d'un somptueux week-end de mars 2003, en dormant deux nuits à la cabane des Chalances dans le Val d'Escreins. Il est bien entendu possible de les gravir séparément

Cliquer sur le schéma pour l'agrandir

télécharger une version PDF de la fiche

1. Pic de Panestrel (3254m), et traversée du col des Houerts (2871m)

Très belle course, assez longue, mais ni difficile ni exposée malgré les vastes contreforts rocheux qui défendent le sommet. On se méfiera des 200 premiers mètres, raides et entrecoupés de barres rocheuses, dangereux par fort enneigement, ou en cas de descente tardive (fin mars, nous les avons gravis à pied par le sentier d'été).

Difficulté : PD-

Départ : point coté 1724 sur la route de Maljasset (D25)

Carte : Top 25 IGN 3537 ET (Guillestre)

Dénivelée : 1530 m

Itinéraire sommaire : Remonter le vallon des Houerts jusqu'au replat situé 50 m sous le col du même nom. Obliquer à droite dans la combe qui s'ouvre vers le SE, franchir l'arête qui la ferme à l'E, et prendre pied dans la Conque de Panestrel, étonnant alpage suspendu au milieu des barres et invisible du bas. Les 100 derniers mètres sont à gravir à pied (arête mixte facile mais demandant des précautions (corde utile pour débutants).
Descente par le même itinéraire jusqu'au col des Houerts que l'on traverse pour descendre sur le Val d'Escreins. Eviter la première pente raide par une traversée et un vallon secondaire à droite, rejoindre le fond du val d'Escreins au point 2100, puis la cabane des Chalances (1980m env) rive gauche du torrent. Abri très sommaire (4 murs et un toit, c'est tout).

2. Pic N de la Font-Sancte (3385m), versant W

Une des plus belles courses des Alpes du Sud, longue et soutenue sans être extrême. Le couloir terminal est à 35° sur 200 m (contre-pentes à 40°), mais est peu exposé. Conditions de neige bien stable indispensables.

Difficulté : AD

Départ : cabane des Chalances (1980m env)

Carte : Top 25 IGN 3537 ET (Guillestre)

Dénivelée : 1500 m

Itinéraire sommaire : Remonter le vallon de la Font-Sancte jusqu'au pied de l'évident couloir qui s'élève sous les hautes parois du pic S. La partie inférieure du couloir (35° sur 100m) peut s'éviter par des pentes plus faciles en contournant le contrefort 2934 par la droite (S). La partie supérieure (35° sur 200m) est obligatoire mais suffisamment large pour présenter peu de risque en cas de gamelle (à éviter quand même !). Après un replat, une dernière pente moins raide mène au sommet (20 derniers mètres à faire à pied en fonction de l'enneigement).

3. La Mortice (3169m), et traversée du col de Serenne (2674m)

Encore un très beau sommet, et une belle traversée pour revenir vers l'Ubaye. Un peu moins de dénivelée, mais plus de distance que les jours précédents. Comme au Panestrel, les principales difficultés (et risques d'avalanches) sont dans les bas de vallons (verrou du vallon Laugier, et partie inférieure du vallon du Chatelet).

Difficulté : PD

Départ : cabane des Chalances (1980m env)

Carte : Top 25 IGN 3537 ET (Guillestre) et 3538 ET (Chambeyron)

Dénivelée : 1380 m

Itinéraire sommaire : Descendre jusque vers le point 1800 avant d'entreprendre la remontée du vallon Laugier. Rejoindre à travers bois le pied d'une haute barre rocheuse, s'élever dans les raides pentes boisées à gauche, puis rejoindre par une traversée un peu expo vers la droite le goulet qui permet de surmonter la barre. La magnifique combe supérieure du vallon Laugier permet de rejoindre le col de Serenne sans difficulté. Passer au lac des Neuf Couleurs, remonter la raide combe qui fait suite jusqu'à l'entrée du vaste cirque de la Mortice. On peut éviter le long détour par le fond du cirque en franchissant directement la petite barre qui domine, puis en remontant les vastes pentes peu inclinées du versant W de la Mortice. Retour au col de Serenne par le même itinéraire. La descente du vallon de Serenne est facile jusqu'à la "cabane sous le rocher". Ensuite, il faut effectuer une longue traversée descendante dans le flanc droit pour éviter la partie inférieure du vallon du Châtelet, raide et encaissée, et basculer en versant S vers les ruines de Haut Coulet. Fin de la descente à pied par le chemin d'été jusqu'à Grande Serenne.

Auteur et date du parcours : Jean-Pierre Canceill, D.Dézulier, X.Luscan, Mars 2003