Pointe de la Vallaisonnay (3020m)

Une course de moyenne altitude pour se retrouver l'hiver au milieu des grands sommets de la Vanoise, Bellecôte, Mont Pourri et surtout Grande Casse dont on pourra admirer la face nord à loisir.

Cliquer sur le schéma pour l'agrandir

télécharger une version PDF de la fiche


Difficulté : PD

Départ : Champagny le Haut, parking de départ des pistes de ski de fond (1470m) ; desservi par navette depuis Champagny.

Carte : IGN 3534 OT (Les Trois Vallées) et 3633 ET (Tignes. Val d'Isère)

Dénivelée : 530m le premier jour et 1000m le second

Itinéraire sommaire :

1er jour :

Monter au refuge de La Glière (1995m, toujours ouvert, réchaud, couvertures, poêle à bois), par la rive droite du Doron de Champagny au-dessus de Laisonnay. Un passage assez raide pour franchir le verrou de la Louza (mais si la route pastorale n'est pas comblée par la neige, c'est tout facile !). Cette partie est néanmoins exposée aux avalanches venant des Echines (c'est un versant sud-ouest).

2ème jour :

Monter au Col de la Grassaz, ou mieux au collu non nommé 500m plus à l'ouest (environ 2700m) puis la face Est de la Pointe de la Vallaisonnay ; ressauts raides à surmonter dans les 250 derniers mètres (passages S3 à la descente). Le sommet proprement dit s'atteint à pied par une centaine de mètres d'arête horizontale (crampons selon conditions).

Note : Si on va jusqu'au sommet il est possible de descendre sur le Col de Roche Noire avec soit retour à la Glière, soit descente sur le refuge de Plaisance.

Auteur et date du parcours : C. et D. Pastre, 21 Janvier 2002