Wildstrubel (3243m)  Steghorn (3146m)  Roter Toz (2848m)
Une boucle « ouverte » d'Adelboden à Kandersteg qui permet de découvrir ce beau massif en évitant les remontées mécaniques (du moins celles qu'on n'utilise pas). Il est recommandé de la faire dans ce sens, car on descend plus qu'on ne monte.

 

Cliquer sur le schéma pour l'agrandir

 

 

télécharger une version PDF de la fiche


Difficulté : PD ; un passage de corniche qui peut être technique si non tracé

Départ : Adelboden ; sommet du téléphérique de Triescht. Navette toutes les 30 mn à partir de 8h40 d'Adelboden centre au départ du téléphérique (lieu-dit Unter dem Birg). Un café et un parking.

Carte : Service Topographique Suisse 1/50000 263 S (Wildstrubel)

Dénivelée : 1300 m le premier jour, 360 m au minimum le second (1000 m sur l'itinéraire présenté).

Note : Crampon spécial

Itinéraire sommaire :

1er jour :

De Triescht, direction SW puis SE le long du flanc Nord de l'Ammerten Grat que l'on franchit vers 2900 m pour passer sur le versant NW du Wildstrubel. Ce passage présente une corniche qui peut, si non tracée, nécessiter crampons voire piolet. Puis un passage raide (30 à 35 °) sur 50 m environ ; la suite jusqu'à la crête sommitale est sans difficulté. Suivre la crête jusqu'au sommet central (3243 m) puis magnifique descente sur Lammerenhütte (2501 m), qu'on atteint après une légère remontée de 20-30 m.

2ème jour :

montée en aller-retour au Steghorn (3146 m) sans difficulté d'itinéraire. Descente de Lammerenhütte vers Kandersteg : en passant par le col (2830 m) entre Steghorn et Roter Totz, avec crochet par le Roter Totz (2848 m).
Pour la descente, rester à flanc en limitant la perte d'altitude (sous le Roter Totz puis le Felsenhorn) : on peut ainsi éviter presque complètement le plat du lac Tëlliseeli. Suivre enfin le vallon en restant rive gauche et arriver au lieu-dit Eggeschwand, point de départ du téléphérique du Sunnbüel ; quelques faux plats obligent à pousser sur les bâtons. Du col 2830 m à Eggeschwand, il faut compter 2 h. A Eggeschwand, navette (dernière à 17h05) pour Kandersteg gare.

Auteur et date du parcours : X. Luscan, Février 2003