Col de la Croix (2529 m) – Rocher Blanc (2928 m)

Une grande et belle boucle en Belledonne.
On prévoyait le samedi la traversée du Sambuis, la météo en a décidé autrement (pluie, puis neige, brouillard)

Cliquer sur le schéma pour l'agrandir

télécharger une version PDF de la fiche

Départ : St Colomban (atteint en navette depuis St-Avre-la-Chambre, départ 7h30, 6€/personne, réserver sur transport Gonthier, 04 7956 2468)

Carte : IGN, TOP25 3335 ET (Alpe d'Huez) et accessoirement 3433 OT (Allevard)

Visualisez : le parcours à travers le Géoportail IGN. Noter que la trace n'a pas été recueillie sur le terrain, elle a été produite à l'aide de EditGPX.


Itinéraire :

1er jour : Col de la Croix (2529 m)

Dénivelée : 1300 m.

Difficulté : PD+ (passages S3)

Du haut du village (route fermée au-dessus de la Chal, la navette peut accepter de monter jusque-là), remonter la route du col du Glandon (5km). Un peu avant la première épingle à cheveux, traverser à flanc pour franchir le torrent, passer sous les chalets de Sous le Col d'en Haut, puis s'engager dans la combe de la Croix (court passage S3) : risque de coulées depuis les rochers qui surplombent rive droite. Remonter une petite combe pour rejoindre le point coté 1954 m (selle). Remonter la combe qui suit et poursuivre rive droite sans trop s'approcher du torrent (verrous). Au fond de la combe, court ressaut S3 vers 2300 pour rejoindre un plat, que l'on quitte pour remonter en diagonale (50 m S3, sortie bien protégée sur un éperon qui domine la pente) vers le débouché du lac. Rester en contrebas du débouché, passer au pied d'un gros rocher (10 m de traversée un peu exposée au-dessus d'une raide combe), rejoindre sur la droite une large croupe qui monte facilement au col de la Croix. Du col, 200 m très raides (moyenne à 30°, deux ressauts de 20-30 m à 35°) : à n'emprunter que par bonnes conditions. Vers 1950 m, traverser 50 m à droite pour éviter le goulet du torrent (mais qui peut être skié par bonne neige), puis rejoindre le refuge.

Refuge agréable, non gardé : grande pièce claire avec poêle, dortoir 20 places (monter duvet et matelas), eau courante (source 20 m sous le refuge).

2ème jour : Rocher Blanc (2928 m), Col de Combe Madame, Saint-Sorlin

Dénivelée : 1600 m , 15 km dont 7 km de route

Difficulté : PD+ (passages S3)

Du refuge, remonter la trace de la veille jusque vers 2000, puis remonter le vallon S puis SW jusqu'au Rocher Blanc : facile, un court passage S3 vers 2550 m, attention aux pentes de la crête de la Marmottane, court ressaut avant le sommet. Très beau belvédère (Mont-Blanc, aiguilles d'Arves, Oisans, Chartreuse, etc.). Redescendre jusque vers 2500 m pour contourner un éperon rocheux, puis remonter au col de Combe Madame (glacier disparu, 5 derniers mètres raides). Du col, descendre la très jolie combe S, étroite mais facile, en restant rive gauche à partir de 2450 m. Entre 2350 et 2100, traverser la raide pente (S3) en restant au-dessus de petites barres puis longer les falaises entre 2170 et 2120 pour rejoindre une croupe bien marquée vers 2070 (exposé plein S, à descendre tôt, risque de coulées des couloirs qui dominent). De la croupe, rejoindre la route sous les chalets du Rieu Blanc. Puis... remonter la route jusqu'au col de la Croix de Fer (7 km, D+ 300 m). Si enneigement suffisant, rejoindre St-Sorlin en évitant le creux des lacs Potron et Guichard, sinon, traverser jusqu'en haut du télésiège des Choseaux... et espérer un perchman sympa !

 

Auteur et date du parcours : D. Gosset, mars 2011