(Val Varaita)
Carte : Carte IGN TOP25 3538ET Aiguilles de Chambeyron - Cols de Larche et de Vars
Carte Alpes sans frontières CHAMBEYRON - VAL MAIRA
Visualisez les traces GPS sur le Géoportail de l'IGN
Vous pouvez aussi télécharger les fichiers de traces :
Bric Rutund (2490 m)
Difficulté : F/S2.Se garer 800m avant le refuge Mélezé, en correspondance d'un pont (1755m) sous la Grange Réou. Passer par ces Granges puis suivre approximativement le sentier d'été en direction E jusqu'à la sortie de la forêt (replat) vers 2300m. Rejoindre le Bric Rutund situé au SE à vue et sans difficulté.
Rocca la Marchisa (3071 m)
Difficulté : PD/ S3Du refuge Mélezé 1812 m, suivre la route. Après le pont, se diriger S et passer un raidillon jusqu'au Piano di Tansversagn, grand plateau où se trouvent plusieurs bergeries et habitations. Continuer d'abord Sud puis en direction du Col di Vers (2861 m).
Du col, redescendre légèrement et passer versant S, direction E (cairns). Remonter cette pente jusqu'à un collet puis s'engager sur la dernière pente S pour arriver au sommet.
Note : Possibilité de faire un circuit en revenant par le vallon où coule le Réou.
Mont Bellino (2942 m)
Difficulté : PD/S3Du refuge Mélezé 1812 m, suivre la route. Au fond de la vallée, traverser le torrent, un chemin amène jusqu'à Pian Ceiol. Poursuivre jusqu'au fond du vallon, longer S sous des cascades de glace pour atteindre le débouché d'un défilé étroit. Son parcours va dépendre des conditions d'enneigement. Suivre le fond, puis contourner une petite barre rive D par la G (sentier d'été, traversée horizontale expo sur 50m, couteaux). Rejoindre le fond du défilé, le remonter (expo : bassines d'eau ouvertes, pente raide). En sortir rive D par la seconde pente de neige, moins raide que la 1ère. Une large combe amène à un chalet. Traverser au mieux le vaste plateau qui suit en légère descente W pour contourner la base d'un éperon (ruines), continuer sans remonter jusqu'à contourner une large croupe et retrouver le fond du torrent. Le remonter facilement jusqu'aux granges de l'Autaret. Des granges, remonter un petit vallon qui amène sous le col de Bellino. Une courte pente raide (30° sur 50m) amène au col. Remonter ESE sans difficulté pour atteindre le sommet.
Descente:
Début par le même itinéraire. Pour accéder aux gorges : au débouché du vallon sous les granges de l'Autaret, ne pas descendre trop bas, mais essayer d'atteindre directement un chalet bien visible sur un éperon qui domine le torrent. De là, contourner la croupe à flanc pour atteindre une courte pente raide (40-45° sur 30m), traverser la petite combe qui suit à flanc, contourner un second éperon, rejoindre la pente de montée par une traversée raide (40°) mais facile.
Mont Faraut (3041 m)
Difficulté : PD/S2Du Mélezé suivre le tracé d'une piste de fond (voir descriptif du Mont Bellino). Sortir de la gorge , se diriger SE par le vallon Balma jusqu'à l'ample et modérément raide pente finale qui se parcourt sans problèmes, souvent ventée, où des pierres affleurent (attention en descente!) jusqu'au cairn du sommet.
Tête de l'Autaret face sud (3021m)
Difficulté : PD/S3Du refuge du Mélezé 1812 m, rejoindre le plateau de Pian Peiol. Traverser S sous les cascades pour s'emboucher dans un défilé étroit. Le remonter. Contourner une petite barre par la G (rive D) en empruntant le sentier d'été sur 50m : expo, couteaux (à la descente, on peut rester dans le lit du torrent). Rejoindre le fond du torrent, le remonter (délicat : bassines d'eau, pente raide). En sortir rive D par la 2ème pente de neige, moins raide que la 1ère. Par une large combe, on atteint un chalet. De là, par un large arc de cercle S puis W en légère descente (contourner un éperon rocheux, ruines), on rejoint le fond du torrent. Le remonter. Au débouché dans la plaine des granges de Lautaret, remonter plein N en suivant à distance la ligne de crêtes. Les 100 derniers mètres sont plus raides (ressaut et pente terminale à 30°).
Pic de Sagnères (2999 m)
Difficulté : PD/S3Du pont à une hauteur de 1738 m (entre Chiazale et S.Anna de Bellino - panneau indiquant le col de Sagnères) traverser le ruisseau et se déplacer à l’horizontale à travers des grands prairies plates vers un petit pont qu'on traverse à nouveau. Rester sur la gauche du ruisseau à travers une forêt clairsemée jusqu’à un chalet rénové; continuer sur le même côté pour quelques centaines de mètres puis prendre à droite où commence une longue partie qui mène à une hauteur de 2100 m environ, d'où sur la droite une pente plus raide commence (en dessous il y a des falaises en surplomb - attention aux avalanches du haut). On la remonte jusqu'à sa fin. Ensuite virer à gauche sur une pente étroite, qui mène sur un faux plat. D'ici contourner sur la droite une nette bosse à travers une petite vallée qui a une pente modérée. Se déplacer à gauche à travers une pente plus raide pour atteindre le sommet de cette bosse. D'ici, sur un faux plat atteindre à une hauteur de 2500 m le début d'un large mais raide couloir (environ 400-500 mètres), qui conduit au col de Sagneres (2894 m).
Parcourir l'arête entre la vallée de Varaita et de Maira jusqu'à une large et pas très raide pente finale qu'on peut gravir sans problèmes jusqu'au cairn du sommet. (souvent avec neige ventée et pierres en surface : attention à la descente).
Tête de Malacoste (3216 m)
Difficulté : PD-/S3Dénivelée : 1400 m
Du refuge du Mélezé, suivre la piste de ski de fond, passer au hameau Santa Anna, puis tirer à l'Ouest. Prendre un sentier qui monte aux granges Crusset. Traverser le torrent Varaita de Rui sur un petit pont et remonter les pentes soutenues en direction Nord. Passer quelques chalets isolés Rui 2480 m où la pente s'atténue. Se tenir sur la gauche d'une gorge étroite, vallon Baiso du col en suivant une croupe plus ou moins raide. Traverser sur la droite une pente assez raide, attentions aux coulées éventuelles.
On arrive au fond du vallon qu'on remonte pour arriver à des pentes modérées. Le col de Malacoste est visible 3093 m. Monter au col par une pente assez raide, rejoindre le sommet aisément vers la gauche sur la crête plate.
Descente: il faut être attentif pour retrouver la trace de montée. La descente est très continue et très belle.
Cime de Pienasea (3128 m)
Difficulté : PD/S3Dénivelée : 1319 m
Départ : Chianale dans la branche Nord de la vallée de Bellino
L'accès au lac Bleu est un peu compliqué. Notre trace :
De Chianale, remonter la plaine W jusqu'à de petits barrages. Remonter un raide chemin rive D, traverser quasi à flanc sur 150m, puis en montant contourner une large croupe en forêt. On atteint un vaste cirque (costa Buscet sur la Top25). Remonter la pente de neige sur la D, pour atteindre un chalet sur un éperon. A flanc, traverser une combe étroite puis poursuivre SW. Par une courte descente, atteindre le lit du torrent. Le remonter, qui va en s'étrécissant. Attention : cascade en sortie, partiellement en glace vive, les crampons doivent pouvoir être requis (la largeur du passage en neige faisait pour nous tout juste la longueur des skis)... Un petit vallon mène alors au lac Bleu. La suite est facile : remonter la combe SSE que longent des barres rocheuses rive G jusqu'à son extrémité, franchir une selle, traverser en légère descente, remonter jusqu'au sommet ou au col de Pienasea. Idem pour la descente !
Auteurs et date du parcours : D. Gosset et G. Tsao avec le stage d'initiation, Février 2012