Blog des Gumistes
Aventures bretonnes
Blog Imagette

Tonnerre de Brest! Pour la Pentecôte cette année, un car du Gums mettait les voiles(*) vers l'Atlantique. Même les plus anciens gumistes(**) ne se rappellent pareille hérésie en 40 ans de cars-couchettes. Pourtant l'affluence fut au rendez-vous, avec une ambiance très familiale, plusieurs vélos embarqués à Denfert, d'autres loués sur place.

Venu après une série historique de week-ends ensoleillés en Bretagne, le nôtre fut nettement plus dans les canons de la météo bretonne: des grains successifs noyèrent le camping de Camaret-sur-mer sous des trombes d'eau toute la nuit et la journée de dimanche, alors que des rafales impitoyables mettaient à rude épreuve les tentes les moins bien ancrées. Mais les deux autres jours, miraculeusement secs, permirent à tous de découvrir l'ambiance incroyable des falaises de Pen Hir. Pas de voies de grande ampleur comme dans les Calanques, mais une poignées de petites pointes et criques avec chacune leur lot de voies de 1 à 2 longueurs, dans un granit fracturé mais incroyablement solide: pas une pierre n'en peut se détacher. Tous les styles y sont, du très athlétique (Aphrodite) à la dalle fine à pieds (Dalle de verre). Et partout, la mer tumulteuse, les mouettes(***) rieuses, et même une otarie facétieuse venue nous regarder grimper avec curiosité.

L'équipement y est mixte : beaucoup de voies faciles (3-4) ou difficiles (6) y sont très convenablement équipées, alors que la plus grande part des voies en 5 offrent un terrain d'aventure idéal pour s'initier à l'escalade sur coinceurs.

Même la journée de dimanche, propice à fort peu d'activités hors de petites balades risquées dans la lande qui borde les côtes, fut mise à profit pour la visite du port (chapelle de marins(****), fortifications et carcasses de chalutiers) et des parties de cartes, de crêpes, et de kouignamann à l'abri dans quelques estaminets du front de mer.

Alors, le Gums tourne-t-il Club Med? Pas vraiment. Mais il compte maintenant pas mal d'adeptes du Club Pen Hir, prêts à y retourner dès que l'occasion s'en présentera.

(*) pas littéralement...
(**) on ne citera pas de noms.
(***) ce seraient, il paraît, plutôt des goélands, mais personne ne fut capable d'expliciter la différence.
(****) on y chercha en vain le célèbre curé.



Quelques images supplémentaires sont visibles ici.

Par : François GIUDICELLI - le lundi 20 juin 2011 -
Commentaires (2)
Comments Des palmes pour les grimpeurs

Ce goélan, car il a une tache rouge sur le bec légèrement recourbé vers le bas,  est un sacré grimpeur.
Il a choisit son chausson d'escalade en fonction de critères d'élégance bien a lui.
A coup sûr il a lu le crampon de juin.

Ce fut un aqua week-end plein d'aqua surprises et d'aqua sympathies.

A+
Mireille

Par : Mireille MORINEAU - le vendredi 24 juin 2011
Comments Un super site !
J'y suis allé en mai cette année, j'ai même vu un phoque ;-)), c'est pas les calanques mais c'est beaoucoup plus sauvage avec bcp plus d'ambiance !
Par : - le jeudi 3 novembre 2011