Je stresse un peu en préparant le we car c'est encore le stage nivo qui oblige le car à aller du côté de la Maurienne. Aura t-on de bonnes conditions pour les autres groupes cette année ? Cette fois on change un peu de destination et le car s'engage vers le col du Glandon.
Il fait encore nuit quand on se fait éjecter du car en bord de route au milieu de nulle part. La route n'est pas assez déneigée pour que le car nous monte à Saint Alban des Villards. Nous, ça correspond au stage nivo , mais aussi à 2 autres groupes du car. On prend notre bazar sur le dos et dans les bras, il ne reste qu'à faire 2 km à pied pour rejoindre le gite et le bistrot d'à côté où nous attend le petit déjeuner. J'ai de la chance, une voiture étiquetée caf rsf me prend en stop sur les 500 derniers mètres.
Le stage nivo commence dans une poudre de cinema, on creuse pour enfouir de de fausses victimes sous forme de petites boites, de sacs à dos et on les retrouve !
Dimanche, promenade dans un vallon bien à l'ombre à « zieuter » les départs d'avalanche possibles, à commenter les pentes et finalement on arrive au soleil. De belles pentes n'attendent que les skieurs de part et d'autres du vallon. La moitié du groupe craque et monte vers le col du Lavoir qui présente des pentes ensoleillées, d'inclinaison idéales avec une poudre ..., ceux en raquettes optent pour un pique-nique au soleil et une descente anticipée par rapport aux skieurs et enfin certains stagiaires plus sérieux montent vers le col du Merlet examiner une avalanche descendue plusieurs jours auparavant.
Bonne neige pour tous et rassurez-vous, chaque groupe a réussi à pique-niquer tranquillement au soleil, malgré les 2 encadrants du gums (José et moi) pas très portés généralement sur ce type d'activité.
Bilan, un stage avec pas mal de nivologie, c'était le but, mais aussi finalement du ski. |