Blog des Gumistes
Terrible nouvelle du Wadi Rum
|
Lundi 10 mars: Guillaume nous transmet cet article: Magali, Arnaud, et l'une de leurs camarades de club de Valence ont trouvé la mort suite à une chute lors d'un rassemblement d'escalade de leur club au Wadi Rum. C'est une nouvelle effroyable, qui retourne certainement tous ceux d'entre nous qui les ont connus. Magali a été permanencière de 2002 à 2005 environ, puis a été secrétaire du Gums en 2006 avant de déménager à Valence pour raisons professionnelles. Magali et Arnaud avaient commencé le ski de rando avec le Gums, lors d'une sortie à Vallorcine, avant d'en devenir des membres très actifs, d'organiser des cars-couchettes, et de fonder une famille peu après leur départ dans le Sud.
La montagne nous prend une fois de plus (une fois de trop !) des amis.
Si vous souhaitez écrire un mot, n'hésitez pas à le faire ci-dessous en répondant à ce post. |
Par :
François GIUDICELLI
- le lundi 10 mars 2014 -
|
Commentaires (15)
|
Le Wadi Rum est un site extraordinaire, mais pas sécurisé...
Le Wadi Rum est un site extraordinaire, mais l'engagement maximum. Les guides bedouins sont pas ou peu formes a la securite, l'equipement souvent dangereux ou inexistant... Les voies “bedouines“ sont particulierement dangereuses et il faut une grosse experience terrain d'aventure pour securiser, quand c'est possible. Rocher fragile, grosse érosion, beaucoup d'UV qui détériorent les sangles et cordes, tempètes de sable en hiver, itinéraires complexes. La culture locale ne va pas dans le sens de la sécurité. C'est triste, il y a les enfants....Jean-Paul
Par :
Jean-Paul CRISAN
- le lundi 10 mars 2014
|
P'tain de montagne
Je les avais connu dès mon arrivée au GUMS à l'automne 2005. Ils étaient dans mon groupe lors de ma première sortie ski avec le GUMS, c'était en décembre, dans le Queyras ; il n'y avait quasiment pas de neige, on avait raclé les skis comme jamais. Je ne les ai pas connu très longtemps, ils sont rapidement partis dans le sud, après mon arrivée à Paris. Je m'étais dit, dommage, parce que je les appréciais beaucoup. Une joie de vivre rayonnait autour d'eux !
P'tain de montagne, parfois. Injuste. Ils avaient toute la vie devant eux. Une grosse pensée pour leurs enfants. Je ne les connais pas, mais j'imagine... Guillaume
Par :
Guillaume BLANC
- le lundi 10 mars 2014
|
Dernier souvenir
Un dimanche de mars 2011, après l'assemblée générale du Gums National à Archiane dans le Vercors: les copains d'Aix m'avaient déposé à Valence. Pas pressé de reprendre le tgv pour Paris, j'en avais profité pour appeler Magali. Je crois que c'était juste avant qu'ils ne s'installent de l'autre côté du Rhône, en Ardèche. Elle m'avait fait faire le tour de la ville. Raconté leur vie en famille, dans leur club, leurs projets. Sereine, rayonnante. Je n'arrive pas à croire qu'on ne la reverra plus.
Ils étaient restés tous les deux inséparables de la montagne sous toutes ses formes. A deux parfois, mais avec beaucoup d'autres aussi. Ils n'avaient eu de cesse, à Valence, qu'ils n'aient trouvé un club où vivre quelque chose qui ressemble à ce qu'ils avaient connu au Gums. Comme au Gums, ils s'y étaient ensuite impliqués sans retenue, ce qui n'étonnera personne tant le partage et la disponibilité leur étaient des valeurs naturelles, évidentes. Je ne peux évidemment m'empêcher de penser à la douleur de leur famille, de leurs enfants, de leurs amis. Et aussi à leur club, qui va traverser une épreuve très difficile. Je ne les oublierai pas.
Par :
François GIUDICELLI
- le lundi 10 mars 2014
|
tristesse
Je n'ai pas vraiment connu Magali et Arnaud, mais on m'avait parlé d'eux et peut-être les ai-je croisés quelques fois rapidement. Je ne peux que m'associer à la douleur de leurs parents, leurs enfants, à la tristesse de leurs proches et de tous ceux au Gums qui les connaissaient bien et les appréciaient. Il y avait une troisième personne avec eux, et c'est aussi un coup terriblement dur pour ce club de Valence dont ils faisaient partie.
Par :
Samuel RONAYETTE
- le lundi 10 mars 2014
|
souvenir
J'ai relu avec émotion l'article que Magali avait écrit pour le Crampon ([url]http://www.gumsparis.asso.fr/index.php/revue-le-crampon/doc_download/124-val-maira[/url]) relatant avec beaucoup de finesse le stage de ski que nous avions fait en 2008 dans le val Maïra. Bien qu'encore très accaparée par son installation à Valence, elle avait accepté cette tâche sans rechigner, un peu comme une reconnaissance au club. Autre souvenir à Orpierre, où ils étaient venus avec leur camping car, pour rencontrer le GUMS, lors d'un stage d'escalade.
C'est un coup terrible, pour les familles les enfants encore bien jeunes et tous leurs amis.
Par :
Yves DELARUE
- le lundi 10 mars 2014
|
Revire les bons moment : qui a une jolie photo a nous faire partager ?
C'est triste et pas juste. C'est la première réaction que j'ai pu avoir.
Mais je viens de lire l'article qu'elle a écrit , qui avec tous les autres témoignages évoques et ressuscite au moins la mémoire. Il y-en-quelqu'un qui aurait une jolie photos à partager sur le site ? Pour faire revivre les bons moments.
Par :
Mireille MORINEAU
- le lundi 10 mars 2014
|
Le temps de se souvenir, le temps de discuter
Oui, Jean-Paul, tu as sans doute raison, mais... trop tôt pour rationnaliser, laisse-nous encaisser...
Plusieurs WE avec eux, dont un de leurs premiers, dans les Encantats, sous tente, en 2002, superbe... et pour finir le séjour Val Maira, Magali sans Arnaud cette-fois.
Par :
Dominique GOSSET
- le lundi 10 mars 2014
|
Le Tour des Ailefroides (Arnaud Bosc)
[url=http://arnaudbosc.tumblr.com/post/71403294338/tour-des-ailefroides]avec quelques photos...[/url]
|
Salut Magali et Arnaud
[img]http://gumsparis.asso.fr/images/blog/magali-arnaud_valgaudemar-mars2003_2.jpg[/img]
Magali et Arnaud entourant Stéphane Villéga à la descente du Pic Jocelme, Valgaudemar, lors d'un car-couchettes en mars 2003. La photo est de Dominique Gosset.
Par :
François GIUDICELLI
- le mardi 11 mars 2014
|
tristesse
On s'est croisé à plusieurs reprises autour des cars couchette.
Je garde le souvenir d'une Magali volontaire, décidée, une femme de tête. Et Arnaud, la gentillesse même, toujours d'humeur égale (de bon humeur). Ils parlaient avec passion de leurs sorties en parapente. Enfin c'était un beau couple, quel malheur pour leurs enfants (je me souviens qu'elle était enceinte, savais pas qu'ils avaient eu deux enfants).
Par :
Olivier FASTRE
- le mardi 11 mars 2014
|
tristesse encore
Que dire de plus après cette terrible nouvelle ?
Je me souviens de Magali et Arnaud, de leur passage par le Gums. Ils me laissent l'image d'un couple sympathique, dynamique, investi pour faire fonctionner le club. La montagne faisait partie de leur vie comme de la notre et, si elle est très souvent une source de plaisir immense, elle peut aussi parfois être source de grande tristesse. Je ne les voyais plus depuis leur départ pour le sud, mais je suis triste et pense à leurs enfants que je ne connais pas.
Par :
Michèle CHEVALIER
- le mardi 11 mars 2014
|
terrible
sans connaître Magali et Arnaud, je suis très attristée par cette brutale, terrible nouvelle. Je les découvre à travers vos témoignages. Très triste pour les enfants, leur famille et leurs amis.
|
Dur dur
Il est vraiment mal tombé hier mon message pour Carnets d'Aventures, juste après le message de Guillaume annonçant le décès d'Arnaud et Mag que je n'avais pas encore lu...
Je les ai cotoyés pendant quelques années lors de cars couchettes ski et we escalade, je me souviens du visage toujours souriant de Magali, ils respiraient la joie de vivre. Je les avais recroisés il y a pas longtemps, ils avaient l'air de mener une vie heureuse et épanouie à Valence... Quelle tristesse... |
épouvantable
Nous avons peu côtoyé Magali et Arnaud, cependant nous avons quand même eu le temps d'apprécier leur fraicheur et leur dynamisme.
Nous avons été vraiment bouleversés par la nouvelle de l'accident et nos pensées sont allées d'emblée vers leurs jeunes enfants et les grands parents. Ce qui est épouvantable pour nous, c'est d'imaginer qu'il faudra expliquer à ces petits, qu'ils ne reverront plus jamais leurs parents. Un traumatisme pour la vie....! On imagine aussi aisément, et pour cause, le désarroi des grands parents, pour qui ce bouleversement n'est pas dans l'ordre des choses. Cela amène à réfléchir à la pratique de nos activités préférées, en couple, lorsque l'on a charge de famille! Agnès et Yvon |
écrasant de tristesse
Nous nous sommes à peine croisé au Gums, Arnaud et Magali sont descendus dans le sud au moment où je suis arrivé au gums. J'ai côtoyé Magali lors du stage 2008 en Val Maira, ca fait déjà longtemps mais je me souviens encore très bien du plaisir d'avoir partagé cette semaine ensemble. Je me souviens aussi de sa manière de parler avec passion de sa pratique du parapente, qui m'avait donné envie de m'initier.
C'est écrasant de tristesse... essayons de nous rappeler tout le bonheur qu'ils ont eu à vivre leurs passions en montagne. Je pense avec tristesse à leurs parents, leurs enfants, leurs amis... Quelques photos de [url=http://photo.picheral.free.fr/cpg/thumbnails.php?album=83]la semaine en val maira[/url] sur lesquels on entrevoit Magali
Par :
José PICHERAL
- le mercredi 12 mars 2014
|