Après la vallée de la Lune, nous sommes allés voir un autre site naturel près de La Paz, nommé Muela del Diablo (Molaire du diable). Cela nous a permis d'attendre une fenêtre météo favorable pour tenter de gravir un autre sommet, le Huayna Potosi. Ce très beau sommet de plus de 6000m présente l'avantage d'être situé à proximité de La Paz.

Muela del Diablo

La Muela del Diablo est située sur une colline où l'on a une très belle vue sur La Paz.

Vue de La Paz

On peut aussi apercevoir quelques sommets de la cordillère royale qui dominent la capitale. Ci-dessous le Mururata (5500 m).

Mururata

A la Muela del Diablo, l'érosion a donné des formes extraordinaires à la roche. On peut y admirer des aiguilles effilées hautes de plusieurs dizaines de mètres dont la couleur ocre s'illumine au coucher du soleil.

AiguillesAiguilles

Retour en haut de page

Ascension du Huayna Potosi

Le reveil sonne à 3h30 le matin pour prendre un bus qui nous emmènera au départ de l'ascension du Huayna Potosi. En arrivant à Paso Zongo à 4800 m d'altitude, au pied du sommet, le ciel est clair, mais le vent souffle en rafales à 100 km/h. Une partie des tentes installées à Paso Zongo ont été arrachées.

In the wind

Nous pouvons à peine rester debout et nous nous abritons derrière les murs d'une maison en construction. Il est impossible de nous rendre au camp d'altitude et nous décidons de rester camper à l'abri du chantier

Luc à l'abri du vent

Le lendemain, le vent s'est calmé et nous pouvons admirer sereinement notre objectif. Nous montons au camp situé sur le glacier (point rouge sur la photo ci-dessous)

Huayna Potosi

Nous partons assez tôt pour avoir les meilleures places du camp à 5200m et profiter du soleil dans un cadre magnifique.

Camp à 5200mBain de soleil

Le soir, la nature nous offre un spectacle impressionnant. Nous sommes aux premières loges pour assister à un coucher de soleil sur les montagnes environnantes et sur la mer de nuages qui recouvre la forêt amazonienne toute proche.

Coucher de soleilCoucher de soleil sur l'IllimaniCoucher de soleil sur la forêt

Après un petit déjeuner rapidement avalé dans la tente à 4h du matin, nous partons dans la nuit vers le sommet. Nous marchons à la lueur des lampes frontales, encore à moitié endormis jusqu'au lever du soleil.

Lever de soleil

Malgré le soleil, il fait encore très froid et nous restons emmitoufflés.

Quentin et Luc sur l'arrête

L'ascension se poursuit sans encombre. Nous longeons une arrête tout d'abord à l'ombre puis au soleil pour rejoindre le pied de la face qui mène au sommet.

Progression le long de l'arrête

Nous profitons tout au long de la montée de paysages dignes de cartes postales

Mer de nuages au dessus de la forêt

Vers 8h30 la première cordée atteint le sommet après avoir gravi une face neigeuse de 200m inclinée à 45°. Vers 8h43, nous apercevons enfin la veste remarquablement orange de Luc.

Luc arrive au sommet

Nous nous retrouvons tous pour la deuxième fois à plus de 6000m d'altitude.

L'equipe enfin au sommet

Depuis le sommet, nous avons une vue imprenable sur la cordillère royale et l'Altiplano.

Vue du sommetVue du sommet : l'Altiplano