Le Blog des Gumistes
Le ski, c'est reparti, mais ce fut chaud !
Blog Image

Un car prévu dans le val Ferret, détourné au Simplon cause refuge Bonatti fermé. Une grosse dépression visible depuis 10 jours qui met les encadrants à rude épreuve. Intenses échanges, moral en montagnes russes, on se décide pour le Queyras : même par risque 4, on peut s'amuser, et en début de saison, les ambitions sont limitées et il faut garder du temps pour les exercices DVA. Et... trouver des hébergements à 3 jours du départ pour 38 personnes. Ce sera le val d'Azur à Molines et le gîte de l'Ancolie à Abriès. Abriès... un affaissement a recouvert la route au-dessus d'Aiguilles, le car ne passe pas, on affrète une navette. Enfin on y est !

Accueil plein de chaleur à l'Ancolie. Petit-déj', on se prépare, et on se met en marche, direction la crête de Gilly : pas de pente raide, au pire on peut descendre par les pistes. Ciel couvert, il neigeote, et il fait quasi chaud. 40 cm de neige fraiche, tombée la veille, lourde, humide, la trace est épuisante, mais le groupe de Benoit ne faillit pas ! Quelques éclaircies, une lumière magnifique, deux chamois, un lièvre qui déboule quasi dans les skis de Pascal, le vent qui se lève à l'approche de la crête. Le groupe est fatigué, on va jusqu'au Gilly, fort vent de face, heureusement pas froid. Le groupe de Benoit se mettra un petit supplément en redescendant puis remontant 500m, le groupe du CIHM explorera par inadvertance la descente vers Valpréveyre... Descente pénible sur la piste : neige trop lourde pour virer ! Longue pause face à un magnifique coucher de soleil pour faire un bel exercice de secours : recherche finale et pelletage laborieux, ça ne s'improvise pas !

Très bon repas à l'Ancolie, que des produits locaux, nuit réparatrice.

Lever sous un ciel pur et une température fraiche. Le BERA indique à nouveau un risque 4 : ça ne correspond pas vraiment à ce qu'on a vu la veille, on verra... On monte vers la crête de Clausis avec le groupe du CIHM. Trace bien plus facile que la veille : petite croûte et 15cm de neige légère dessous. Montée jusqu'à la forêt, sentier à flanc, montée vers la croupe finale : la neige ramollit au soleil et redevient pénible à tracer. Le CIHM est à la manoeuvre. Puis on trouve un manteau bien transformé et soufflé, agréable à remonter. Pascal fatigue, se pose à l'abri d'une petite corniche. On décide d'abréger : le vent se lève, la fin est longue et plutôt plate avec une neige soufflée. Courte et raide pente pour atteindre une antécime. Et descente. Début fort agréable, en neige dure ou un peu fragile, puis lourde mais facile dans la pente qui longe la forêt. Pique-nique sous un soleil généreux. Descente finale dans une neige ramollie mais encore agréable à skier. Accueil émouvant de Philippe, le patron de l'Ancolie, qui s'inquiétait de nous savoir en montagne par un risque 4 ! Ces gens-là sont adorables !

Et puis... refaire les sacs, prendre une bière, reprendre la navette, se mettre au chaud au magasin de souvenirs queyrassins de Ville-Vieille. Attendre le car, partager le WE avec les copains qui redescendent de Molines. On glissera sur le dîner à Gap, décevant, puis sur le voyage de retour : bus en retard, trombes d'eau, grève des transports...

Un début de saison superbe, merci à tous (mention spéciale à Julie et son coach Jean-Paul, pour une orga' sans faille).


Ne manquez pas ceci : https://public.joomeo.com/albums/5df950364801b
Par : Dominique GOSSET - le mardi 17 décembre 2019 -
Commentaires (0)