Le Blog des Gumistes
Car-couchette Pelvoux 4-5 Février

La mise en jambe du samedi

Après un petit déjeuner avalé au sympathique gîte Jean Gallet une annexe de l’Aiguillette du Lauzet que image005nous occuperons pour le weekend, notre groupe de 5 (Dom, Guillaume S, Jean Phi, Pierre P, Max A) s’est équipé pour attaquer la montée vers l’objectif du jour les Jumelles Sud par le versant Est au fonds du vallon de Fontenil. 1350m de dénivelé sont au programme pour y arriver.

En cours de chemin nous succombons à une irrésistible envie de gravir le Pic Est de Combeynot. Malheureusement la brèche tant espérée dans la barre sous la crête Est Ouest pour remonter cette pente si tentante n’existe pas. Petit crochet jusque sous les Jumelles Nord, 60m de descente avec les peaux, nous reprenons notre course initiale.

Une belle mise en jambe peu technique pour commencer le week-end. La neige est présente, excellente jusqu’en bas du cirque, très moyenne dans le vallon. Le ciel est magnifique une avalanche de bleu laissant admirer les Pics du lac de Combeynot, la crête Ouest, la tête du Vallon, les jumelles Nord… Bien sûr nous ne sommes pas seuls sur la trace. Quelques conversions sont parfois nécessaires sur certains passages mais rien de très compliqué. Après une matinée de montée, nous arrivons au col, où nous accueillons le groupe de François/Marion, la vue sur l'Oisans est magnifique. Il est temps d’enlever les peaux et d’attaquer la descente à la recherche d’un endroit ensoleillé pour dévorer nos sandwichs et se reposer. La descente fût acceptable avec une alternance de neige trafolée, légère ou dure.

La nuit au gîte Jean Gallet, annexé par le gîte de l'Aiguillette, était plutôt confortable. Nous partageons un espace à 5 (Dom, Guillaume, Jean Phi, Pierre, Max), d’autres gumistes sont répartis dans 3 autres chambres de 6. Le chauffage était excessif (nous avons dormi la fenêtre ouverte !).

image007Dans la salle commune en bas où nous passerons la soirée l’atmosphère est chaleureuse. L’ambiance y est très bonne, autour d’une bière bien méritée. Les anecdotes sur d’anciens week-ends s’échangent avant qu’un repas copieux ne soit servi. La soirée ne se finit pas trop tard autour des objectifs du lendemain car il faudra être en forme !

La belle journée du dimanche.

7h, le réveil sonne. Direction le petit déjeuner pour prendre des forces pour la journée. Le soleil est en train de se lever derrière les montagnes et laisse entrevoir un magnifique ciel bleu. La journée va être très belle !

image0098h départ. Tout le groupe est à l’heure pour attaquer cette journée. Nous partageons l’objectif du jour, la crête du Chardonnet avec le groupe de François/Marion. Une montée classique au sommet NW de la crête par le col de l’Aiguillette avec de belles vues sur le col et le pic Galisse. Puis, nous empruntons le col Nord du Chardonnet, le temps est beau mais le vent est soutenu dans le vallon. Enfin la descente de la croupe Ouest (début 40°) où nous trouvons 400m de poudreuse inespérée nous permet de revenir à l’Alp du Lauzet pour une pause déjeuner méritée. Les peaux remises c’est parti pour une nouvelle ascension : la croupe en neige à gauche du col de Roche Robert.

Nous atteignons rapidement le sommet, le groupe est en forme. La vue sur les montagnes opposées éclairées par le soleil est magnifique. L’ascension est rendue un peu difficile par la fatigue accumulée pour certains… nous avons avalé 1700 m de dénivelé !

image012Après la montée, le temps de l’ultime descente. On enlève nos peaux on prend notre temps à choisir notre trace, on est dans l’horaire « on fait durer un peu le plaisir ». Enfin nous atteignons L’Alp puis le Lauzet et le gîte pour une bonne douche avant le retour. Le car parti de Monêtier avale méthodiquement ses occupants jusqu’au Lautaret avant un dernier arrêt programmé pour diner au restaurant Les Agneaux à Villar d’Arène. C’est enfin le trajet direct pour Paris avec une arrivée au petit matin après une dernière nuit « de juste » bercée par les mouvements du car.

Le bilan du week-end

Ce fût un très beau week-end. C’est toujours incroyable de partir du boulot le vendredi soir, monter dans un bus et se retrouver au cœur des hautes Alpes le samedi matin. Un week-end intense et pas forcément reposant. Mais quel dépaysement de pouvoir faire deux jours de ski de randonnée ! Le groupe était homogène et motivé. L’ambiance est parfaite et les RES sont de bons pédagogues qui permettent réellement de faire vivre cette association de montagne.

 

 

Par : Max AMIMER - le lundi 13 février 2023 -
Commentaires (0)