Car-couchettes Grimsel
- Titre:
- Car-couchettes Grimsel
- Date:
- samedi 15 septembre 2018 - dimanche 16 septembre 2018
- Catégories:
- Rando sportive, Alpinisme, Sorties Falaises
Description
Ce car pourra déposer les gumistes sur les sites d’escalade situés entre Meringen et le col du Grimsel. Tous proposent des longues voies de 130 à 500m, principalement en granite dalleu (sauf pour Engelhörner). Et il y en a pour tous les niveaux, du 4 au 6. Il est également possible d’envisager la traversé des arêtes du Diamantstock, voire d’autres coures d’alpi si les conditions le permettent (pour les courses d’alpi, se reporter aux topos du CAS – notamment le chapitre 5 du Guide des Alpes Bernoises du Sanetsch au Grimsel).
Les sites d’escalade desservis sont les suivants :
- Engelhörner (calcaire d’altitude, voies en 5 ou 6 bien équipées, jusqu’à 400m. Hébergement : Engolhorn-Hütte)
- Mittagfluh (granite, 400m, voies en 5, bien équipées)
- Handegg (granite, dalle, du 4 au 6. Hébergement : Hotel Handeck ou bivouac)
- Gelmerfluh (Sagittarius voie magistrale en 6b max très bien équipée, 450m)
- Gelmerhörner (bcp de voies, 2h d’approche, du 4 au 6, 300 à 400 m. Hébergement : Gelmerhütte)
- Gerstenegg (du 3 au 6, dalles, 130 à 400m. Hébergement : regarder si les hôtels Handeck et Grimsel Hospiz sont suffisamment proches, sinon bivouac discret).
- Räterichsbodensee (dalles en 4-5, entre 220 et 400m)
- Sommerloch (dalles en 5-6, 260m. Hébergement : regarder si l’hôtel Handeck est suffisamment proche, sinon bivouac discret).
- Bächlital (entre 1h20 et 2h d’approche : couennes et grandes voies de 140 à 240m en 4 à 6. Traversée des arrêtes du Diamantstock (3162m). Hébergement : Bächlitalhüte, 2328m).
- Bärenwand : voies de 180 à 550m en 6a-b, 180 à 550m. Hébergement : Hotel Grimsel Hospiz ou bivouac discret).
- Eldorado (1h30, dalles très belles dans le 6, très peu équipées. Hébergement : Hotel Grimsel Hospiz ou bivouac discret)
La plupart de ses sites sont accessibles en moins d’une heure (approx. 30 min) depuis la route qui mène au col du Grimsel (sauf Engelhörner, Eldorado et Bächlital). Certains sont accessibles depuis des refuges, d’autres semblent être proches d’hébergements en vallée (les « hôtels »). Dans tous les cas il devrait être possible de bivouaquer, à condition de rester discret et de n’installer les tentes que pendant la nuit (attention car le camping sauvage n’est pas autorisé).
Le topo « Plaisir ouest » (Editions Filidor) décrit les principales voies de ces secteurs. Il est disponible au Vieux Campeur. Je peux également faire part aux personnes intéressées d’extraits au format pdf
Hadrien